Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Jeune Noir américain du début du XXe siècle, Abe n'aura connu qu'une courte vie de misère, d'injustice et de prison lorsqu'il meurt à 27 ans.
Expédié en enfer par Jésus Christ en personne, il constate avec stupéfaction que ses congénères y sont privilégiés sur les Blancs, pour mieux les faire souffrir. Abe profite de cet éternel séjour : il s'instruit et tente de comprendre pourquoi le « rêve américain » est resté inachevé.
Sympathisant avec un Blanc, Dave, ancien éclaireur de la conquête de l'Ouest scalpé par les Indiens, lui aussi convaincu de la grandeur de leur nation, Abe persuade le Diable (un manager moderne, amateur de jazz et de partouzes) de les renvoyer tous deux dans l'Amérique de 1938. Séparés, mais promettant de se retrouver, les deux amis vont alors suivre des chemins différents, semés d'embûches.
Pendant ce temps, alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, avec son gros lot de clients, le Diable se frotte les mains…"

MON AVIS: Une sacrée farce que voilà! Et l'auteur ne se prive pas de fouler aux pieds ce fameux "rêve américain". Car après tout qu'est-ce que l'Amérique sinon un pays bâtit sur le vol, les meurtres et un racisme primaire qui ne s'est jamais vraiment éteint .
On ne rit pas de bon coeur en lisant cette satire sociale des plus réaliste, non on rit jaune de la bêtise humaine et on en pleurerait presque de voir où en est cette fameuse Amérique aujourd'hui parce que si ce livre a été écrit en 1965 il semble tout à fait actuel .
Le bien et le mal se jouent de nous, stupides humains qui n'apprennent rien et ils ont bien raison, nous ne méritons pas mieux.
J'ai apprécié cette lecture et je ne suis pas surprise: rien de nouveau sous le soleil des USA.

Merci à masse critique Babelio et aux éditions Wombat