Critique de lauradesmots

Alors... Ce roman graphique est d'une richesse telle qu'il est difficile de savoir par quoi commencer. Peut-être déjà par remercier Babélio et les éditions Glénat pour m'avoir envoyé ce très beau livre, que je n'aurais sûrement jamais osé lire sans la Masse Critique.
Je vais y aller comme ça me vient, ou du moins comme ça l'est venu au cours de ma lecture. Au début, je n'ai pas accroché au style de dessin, un peu trop brut pour moi, trop anguleux. Et puis en avançant, j'ai trouvé la douceur qui me manquait non dans les lignes mais dans les cartouches où étaient écrites les pensées du personnage principal, Petit Oiseau. Effectivement, un charme poétique et mystérieux s'en dégage, et j'ai beaucoup aimé cela.
Une autre chose m'a frappée et m'a dérangée, pour le coup : le sang. Il y en a partout, presque sur une planche sur deux, et au bout d'un moment, c'est vrai que ça fait un peu trop d'hémoglobine quand même. D'accord le régime dictatorial dépeint est violent, mais quand même, pas la peine de dessiner des boyaux à chaque fois que quelqu'un se fait tuer.
Au-delà de ça, j'ai trouvé l'univers et l'intrigue crées très intéressants et très captivants. C'est vrai qu'on ne comprend pas tout. Mais ça ne m'a personnellement pas trop gênée à part peut être un peu au début le temps que l'histoire se mette en place et le temps de s'habituer à l'alternance des lieux et des personnages. Peut-être pourrait-on reprocher un peu "trop" d'imagination, dans le sens où je me suis parfois un peu perdue dans ce monde dystopique. Sinon, l'intrigue est bien menée, bercée justement par les apartés poétiques ; dialogues, action, dessin, tout est bien équilibré.
Enfin, je voudrais rajouter que cette BD a les qualités d'une belle oeuvre de science-fiction, en ce qu'elle pose des questions sur certaines dérives (puritanisme corrompu des Etats-Unis ? Guerres technologiques ? Volonté d'éradiquer la différence ? Sujétion des peuples à un pouvoir suprême ? Relations entre l'Etat et la religion ?) qu'on sait malheureusement possibles.
J'ai l'impression que c'est le premier volume d'une série ; dans ce cas je lirai le deuxième avec plaisir ! En espérant que le dessinateur aura utilisé un peu moins de rouge...