Critique de Allily

À l'heure où les caisses étatiques sont dans le rouge, il est nécessaire de se pencher sur une manne financière très importante.

Une manne qui conduit des millions d'euros à fuir les caisses nationales pour aller se réfugier dans des pays sans impôts.

Évasion fiscale, optimisation fiscale, blanchiment, autant de noms pour des pratiques qui se regroupent sur un point : des gens, qui ont beaucoup d'argent et qui ne veulent pas qu'on leur en prenne une partie par le mécanisme de l'impôt. Je caricature à dessein. Mais l'idée est là, malgré les différents scandales révélés, les paradis fiscaux sont toujours d'actualité.

Renaud van Ruymbeke, ancien juge, nous explique, grâce à ce livre, ce en quoi consiste un paradis fiscal, les mécanismes utilisés pour y cacher son argent mais surtout les réponses apportées par les différents États. Petit spoil : les réponses sont largement insuffisantes.

Ce livre est intéressant, et accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers de termes juridiques ou bancaires. Une porte d'entrée pour tout lecteur qui souhaiterait se familiariser avec la notion de paradis fiscal.

Une lecture dont on ressort un peu dépité tant les solutions proposées apparaissent difficiles à mettre en oeuvre face au manque de volonté des états. Un peu dépité et surtout en colère.