Critique de Celkana

Un livre édifiant sur l'évasion fiscale qui ne passionne pas nos dirigeants et l'on voit très bien pourquoi lorsqu'on se risque à lire ce genre de livre! Ils sont tous plus ou moins concernés, voire actifs dans ce système de fraude fiscale généralisé et mondialisé, avec petits mais surtout grands profits, soit-disant pour le bien économique et industriel d'un pays lorsque cela concernent des grosses entreprises et surtout pour le bien d'une famille sur plusieurs générations!
Renaud van Ruymbeke explique de façon claire les systèmes mis en place, propose ses solutions (qui sont utopiques à mon sens) et décortique les petits arrangements entre amis.
C'est intéressant et malheureusement pas encourageant à faire confiance en nos dirigeants... On s'attarde sur la fraude sociale mais à côté des milliards détournés des caisses de l'État par ces cols blancs et autres oligarques, criminels et dictateurs, sincèrement, si ça n'était pas aussi triste et méprisant, j'en rigolerai presque!