Critique de nicolegarrier

Ce livre a été une véritable découverte artistique. Frédéric Cornu a réalisé le portrait de 48 personnes dans le cadre d'une association caritative de la région lilloise. Il a travaillé dans cette association pendant un an et demi, a côtoyé, a accompagné cette population en difficulté, a appris à les connaître et a voulu les photographier. Il s'agissait de ne pas tomber dans le voyeurisme en présence des personnes un peu en marge de la société, socialement en difficulté en raison de maladie, de problèmes familiaux, ceux qu'on appelle les personnes aidées. Frédéric Cornu a voulu mêler à ces portraits, ceux des personnes aidantes, soit bénévoles, soit professionnelles (éducateurs, personnel administratif...). Mais le but était de gommer tout signe distinctif pouvant rappeler à quelle catégorie sociale appartenaient les personnes photographiées. Donc, au revoir aux vêtements, bijoux, lunettes...le décor est un fond noir et le seul vêtement sur chaque portrait est une cape noire posée sur les épaules. le visage sort de l'ombre d'où le titre du livre "Dans l'ombre". le visage est le seul indice pour montrer les traces de la vie et on se surprend à se demander si cette femme ou cet homme sont en difficulté ou sont des aidants. L'auteur y a même glissé son propre portrait. Quand on devine dans quel "camp" se trouve la personne, on ne sait jamais si on a raison. du coup, ça remet nos préjugés en cause.
Tout le monde est photographié exactement de la même manière, aucune liberté d'action n'est accordée au sujet. Chaque visage est positionné de face, les deux oreilles visibles.
Un beau travail où l'auteur a su rester sur la corde raide, sans basculer d'un côté ou de l'autre.