Critique de Myriam3

Lu en néerlandais. Ce court roman écrit en 1953, a été sorti de l'oubli en 2010 grâce à une action néerlandaise proposant chaque année un roman gratuit disponible dans les bibliothèques.
Envoyé par ma tante qui habite aux Pays-Bas, il a été remisé dans le coin des livres "on verra un jour si je l'ouvre", et bien voilà, je l'ai ouvert.
D'une très grande sensibilité et justesse, il nous fait entrer dans la peau d'une femme âgée qui se réveille un jour dans une chambre-dortoir au milieu d'autres femmes du même âge. Est-elle à l'hôpital ? Dans une maison de retraite ? Comment est-elle arrivée là, qui l'y a amenée et pourquoi ? Elle comprend, petit-à-petit, qu'elle a eu une attaque et que sa fille, venue tout spécialement de Paris où elle vit depuis une vingtaine d'années, n'a pas eu d'autre choix que de la mettre en maison de retraite. La narratrice observe le comportement des autres, revient sur sa timidité maladive et le caractère fort de sa fille qu'elle admire tant. Ces deux femmes s'aiment, se protègent, se comprennent malgré leurs différences et leur séparation en est d'autant plus dure, mais la narratrice comprend et accepte sa nouvelle vie, celle qu'elle finira dans ce bâtiment.
Entre introspection et portrait social d'une maison de retraite, c'est donc un récit très émouvant et lucide, trop lucide pour que je prenne du plaisir à le lire bien sûr. Ce n'est pas le genre de lecture que je recherche en ce moment, vous l'aurez compris, mais je ne savais absolument rien du sujet avant de commencer ma lecture. Ca reste une découverte touchante.