Critique de Noctenbule

Les éditions Gulf Stream pour lancer leur nouvelle collection Young Adult propose le premier tome, Les Héritiers de la trilogie Les Outrepasseurs. L'auteure nous emmène pour son premier essai livresque dans une aventure au coeur du fantastique.

L'histoire débute dans une époque qui nous est très contemporaine. Un jeune garçon, Peter, assiste à la transformation de sa mère en renard pour le protéger d'une agression magique. Il n'a pas trop le temps de comprendre qu'on l'emmène dans un château avec des gens qu'il ne connaît pas du tout. Cependant, il y a beaucoup de jeunes de son âge, dont une jeune fille dont il tombe sous le charme. Personne ne leur explique pourquoi ils sont présents. le seul moyen de savoir le pourquoi du comment reste de plonger dans un étrange bassin. Une fois plongé, l'histoire de leurs ancêtres va leur être raconté par leurs souvenirs. Bienvenue dans le 13ème siècle, dans le Moyen Age à un moment charnier dans l'évolution d'une société. L'histoire prend sa source dans une ville qui se créée, qui est en pleine mutation.

Le premier plongeon permet à chaque enfant de définir à quelle famille il appartient : lion, renard, chat... Et chacun découvre qu'en lui sommeille l'esprit d'un animal avec qui maintenant il va devoir partager la vie psychique et physique. Puis un deuxième et un troisième plongeons vont les propulser littéralement au coeur de leur origine. Leurs ancêtres ont été maudits pour avoir combattu des forces obscure cela va les pousser à devoir quitter leur village, leurs amis. Mais ensemble, ils sont plus forts. Pour aller où? Pour cela, il faudra lire le tome 2.

Malgré la très belle écriture de Cindy van Wilder, j'avoue avoir été très déçue par l'histoire. Pourquoi prendre le Moyen Age réel comme base du lieu de déroulement de l'action? Tellement cliqué. Et puis après on passe à l'affrontement du mal qui vit au sous-sol contre le bien, représenté par les croyants et les prières. Certes, c'est une période au règne l'obscurantisme mais pourquoi reprendre ce cliché qui me semble d'un autre temps. Petit détails qui m'a gêné, l'orthographe du mot fée qui s'écrit aussi fé. Cela m'a beaucoup perturbée. Les stéréotypes m'ont gâché la lecture tout comme la structuration de l'histoire.

Bref, je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir une maison d'édition et une jeune auteur. Mais une certitude après tournée la dernière page, je n'ai pas envie de lire la suite. le roman va partir dans les oubliettes de ma mémoire. Toutefois, je l'ai offert à une jeune fille qui elle devrait être ravie.