Critique de Lovehorse

Depuis le Bouleversement, le monde de Mirar est submergé sous une épaisse brume, issue de l'utilisation de la magie, où vivent des monstres entre vie et mort. Les survivants se sont répartis dans les différents sanctuaires selon leur magie: Prêtres et Prêtresse de l'Eau, Frères et Soeurs de Feu, Souffleurs et Semeurs.
Mais quand Intissar, Soeur de Feu, apprend qu'un danger imminent menace les Prêtres et Prêtresse de l'Eau, elle décide de braver les interdits pour les prévenir. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Héra, Prêtresse de l'Eau. Les deux jeunes femmes vont alors partir en quête de réponses et tenter de mettre fin à cette menace avant qu'il ne soit trop tard.

Ce roman est pour moi une superbe lecture. Je l'ai découvert sur Babelio à sa sortie, puis il est resté 7 mois dans ma PAL (vous savez cet empilement de livre qui semble ne jamais diminuer …) et je me suis enfin décidée à lire ses première lignes, et là, je suis entrée dans un univers fantasy aussi sublime que dangereux.

Tout d'abord, parlons esthétique. La couverture est juste magnifique et totalement représentative de l'univers dépeint par l'auteur. Et si cela ne suffisait pas pour vous convaincre, une carte a été judicieusement ajoutée au début du livre, histoire de se repérer un peu dans le monde de Mirar.

Cindy van Wilder semble avoir une imagination sans limites. Son univers est riche, complet, travaillé, tout comme l'originalité de sa mythologie, inspirée des croyances grecques. Sa plume nous emporte sans difficulté. Elle est fluide, addictive et immersive. On la lit comme si l'on glissait sur une vague de brume (ou presque …).
L'histoire est bien pensée, cohérente et logique. Il y a de l'action, des rebondissements et du suspens, bref tout y est !

Les personnages sont travaillés et crédibles. Nos deux héroïnes sont mises en difficulté dès le début, ce qui met en avant leur personnalité: elles sont fortes, courageuses, déterminées, mais elles ont aussi une part de sensibilité. Ainsi elles ne deviennent pas l'archétype de l'héroïne masculine sans émotions. On s'attache donc très vite à ces deux personnages. Je noterai que, pour une fois, on suit deux héroïnes (et pas deux héros ou une héroïne et un héros), ce qui, me semble-t-il, n'est pas si répandu.

En ce qui concerne la fin, que dire … Elle est logique et cohérente, elle tient la route. Mais, elle crée un suspens (que j'adore détester …) pour le tome 2 que j'ai hâte de découvrir.

Finalement, ce fut pour moi une superbe lecture. Je recommande ce livre à tous les fans de Fantasy, et aux autres. Je ne garde cependant qu'un seul regret: Ne pas l'avoir lu plus tôt !