Critique de Pareyla

Les Féeries d'Eshad nous conte les tensions entre deux peuples, les Esharis et les Arcanes, à travers le destin d'une jeune fille, Arazia.
L'héroïne va être contrainte de participer aux Féeries afin de gagner sa liberté.
Evidemment, rien ne va se passer comme prévu. Ce tournoi va cependant lui en apprendre bien plus qu'elle ne l'aurait cru sur son passé et ses origines.

Première chose marquante quand on débute ce roman, le personnage principal est barbu. Si cela n'a rien d'exceptionnel en soi, cela m'a quand même perturbé car il s'agit d'une jeune fille et je ne m'attendais pas du tout à ca. En avançant dans le récit, on se rend vite compte que de nombreux personnages sont atypiques. Il faut donc avoir l'esprit ouvert pour profiter pleinement de cette lecture.

Deuxième surprise, l'autrice (que je découvre avec ce roman) emploie l'écriture inclusive pour un de ses personnage. C'est surprenant, cela m'a sauté aux yeux et je ne savais comment interpréter le texte au début. Puis je m'y suis plus ou moins habituée mais cela casse le rythme et dessert l'histoire. Il aurait été approprié d'en informer le lecteur sur la 4e de couverture par exemple.

L'histoire est assez original, l'univers imaginé par Cindy van Wilder Zanetti aurait pu être ensorcelant s'il avait été plus développé. Beaucoup d'évènements se passent très vite sans entrer dans les détails. On les survole. J'aurais apprécié suivre les Féeries, mieux comprendre les autres candidats alors que l'ensemble est juste un prétexte pour amener les personnages dans le manoir. J'ai également noté quelques incohérence assez gênante. C'est dommage, l'idée était bonne.

Le public ciblé sera surement ravi de cette lecture, je n'en fait malheureusement pas partie. Les chapitres sont courts et se lisent facilement. Les 400 pages défilent à toute vitesse car le texte est bien aéré et écrit en assez gros caractères.

Un grand merci au éditions Scrineo et à l'équipe de Babelio, particulièrement Nathan qui m'a accompagné dans la longue attente de ce roman.