AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Pas très doué sur un terrain de football, Peter, adolescent lambda, connaît pourtant une progression fulgurante qui impressionne même son entraîneur. Surprenant ! Mais ce n'est rien par rapport à la révélation brutale qu'il va devoir affronter suite à une attaque durant laquelle, sans l'aide de sa mère, il aurait probablement perdu la vie. le début d'une nouvelle vie qui va le conduire chez un personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, Noble. L'heure est venue de faire face à un passé et à un destin hors du commun ! Mais Peter est-il prêt à entendre la vérité et à découvrir ces secrets que sa mère lui a jusqu'à présent cachés ?

Après deux premiers chapitres haletants et emplis de mystère, l'autrice opère une nette coupure dans la narration. On quitte ainsi Peter pour se retrouver dans le passé à une époque que j'aime beaucoup, le Moyen Âge. J'aurais peut-être apprécié que cette alternance des époques soit amenée de manière un peu moins brutale et déstabilisante. On comprend néanmoins rapidement que ces flash-back ne sont pas le fruit du hasard, mais qu'ils apportent un éclairage sur la situation inattendue et périlleuse dans laquelle se retrouve, bien malgré lui, Peter ainsi que d'autres adolescents aussi déboussolés que lui. Ce premier tome se concentre donc bien plus sur le passé que sur le présent, un point qu'il vaut mieux prendre en considération avant de se lancer dans la lecture sous peine de ressentir une certaine frustration.

Sous couvert de fiction, l'autrice soulève des thèmes variés et intéressants : le fanatisme religieux et l'hypocrisie régnant chez certains ecclésiastiques plus intéressés par leur confort de vie que le bien de leurs ouailles, la solidarité, les superstitions qui poussent à commettre des horreurs qui ne sont pas sans rappeler la chasse aux sorcières, ce que l'on est prêt à faire et à sacrifier pour obtenir ce que l'on estime juste, des dilemmes moraux comme l'épineuse question du sacrifice individuel au profit de la collectivité, le fait que tout n'est jamais tout blanc ni tout noir…

À cet égard, si l'on comprend la légitimité du combat des Outrepasseurs contre les fés qui sont loin d'être des enfants de choeur, on ne peut que rejeter la personne chapeautant cette organisation secrète. Loin d'être un parangon de vertu, Noble n'hésite ainsi pas à réduire en esclavage ses ennemis et à entraver le libre arbitre d'adolescents encore sous le choc des révélations concernant leurs ancêtres et la malédiction dont ils subissent de plein fouet les conséquences… Peter ne sera d'ailleurs pas dupe et fera de son mieux pour lutter contre cet assujettissement qu'on lui impose et ces choix qui ne sont guère les siens !

Les différentes thématiques soulevées tout au long du récit m'ont surprise par leur dureté, l'autrice n'hésitant pas à jouer sur la frontière entre le bien et le mal, la mort et les décès violents. Un point qui m'a plu et qui m'a tenue en haleine puisque page après page, je n'avais qu'une envie, découvrir le sort réservé à ces personnages du passé. D'ailleurs, si je ne me suis point attachée à eux, je n'ai pu que compatir devant les épreuves traversées et les tourments endurés.

Il y a pourtant un protagoniste qui a su me toucher, le prêtre. Mû par une véritable foi et une volonté d'aider les autres, on le voit, petit à petit, se perdre en chemin et commettre des actes contraires à ses valeurs et à son éthique bien qu'il finisse par retrouver la voix de la raison. Il se sait dépasser par la situation, ne peut espérer de soutien de l'église et finit par être rejeté par les personnes qu'il tente de protéger, mais il fera de son mieux avec le peu de moyens dont il dispose pour sauver ceux qui peuvent encore l'être… Imparfait d'humanité, voici un personnage qui m'a brisé le coeur d'autant que l'autrice ne l'épargne pas.

J'ai également apprécié un personnage qui prendra probablement de l'importance par la suite et dont je vous laisserai le plaisir de la découverte. Je dirai simplement qu'il fait une entrée fracassante dans la vie de Peter qui va devoir apprendre à coexister avec cet être que l'on pressent malin, peut-être parfois fourbe, mais également débrouillard, perspicace et plutôt haut en couleur… À l'inverse, j'ai été révulsée d'horreur par un antagoniste du passé, le Chasseur. Froid, calculateur, pervers et manipulateur, il ne recule devant rien pour acculer ses proies et les faire siennes au grand dam de sa dernière victime et de son entourage. Je dis d'ailleurs chapeau à l'auteure pour la construction d'un personnage à l'esprit aussi détraqué qui apporte une vraie touche d'angoisse et d'horreur au récit !

Si j'ai été surprise de constater la place prise par le passé dans l'intrigue, ce qui confère d'ailleurs à ce premier tome des allures de grosse introduction, je reconnais avoir tout de suite adhéré au style et à la plume de Cindy van Wilder. Pas de fioriture, mais un bel équilibre entre actions, descriptions et dialogues rendant la lecture aussi plaisante que fluide ! Quant aux allusions à des histoires et légendes comme le Joueur de flûte de Hamelin ou le fameux et fabuleux Roman de Renart, elles renforcent cette impression d'être projeté en pleine période médiévale.

En résumé, ce premier tome nous offre une immersion efficace et menée d'une main de maître dans le passé de personnes confrontées à des forces surnaturelles et implacables qui changeront leur vie et celle de leurs descendants à jamais. Je suis maintenant curieuse de découvrir comment ces Héritiers vont faire face à la situation et à cette malédiction qui pèse sur leurs épaules…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}