Critique de Pchabannes

Un prologue intense et mystérieux se terminant sur un craquement de vertèbres…
Voilà une entrée fracassante pour ce premier volume qui reprend les codes de la littérature Fantasy en y ajoutant une bonne dose d'imagination.

Novembre 2013, rentrant d'un match de foot, le jeune Peter est attaqué par deux molosses de la taille d'un ours dotés d'une intelligence tactique et pour l'un d'entre eux, d'une sphère brillante accrochée au collier. Un renard au poil brillant met en fuite les deux bestiaux et en un clin d'oeil se transforme en une belle femme : sa mère !

Désarçonné - on le serait à moins avouez-le ! -le jeune homme est sidéré par l'incroyable décapitation de sa nourrice par…sa mère. L'intrusion d'un mâle dominant au ton de commandement, Monseigneur, met tout le monde au pas et la famille se retrouve, avec d'autres jeunes tout aussi étonnés, au bord d'une étendue d'eau étrange. Sur ordre de Monseigneur, cet inconnu une heure auparavant, la jeunesse plonge et se retrouve…dans…une histoire fantastique qu'il ne conviendra pas de conter ici.

Sachez seulement que leurs plongées les mettront en face de leur passé, de leur responsabilité, de leur vraies vies, de leurs destins : ils sont les Outrepasseurs.

Portons un avis sur l'ouvrage sans spoiler le lecteur
Le style est efficace. le vocabulaire est simple et direct permettant à de jeunes lecteurs épris de Fantasy de se plonger dans l'ouvrage.
Les 346 pages passent très vite, l'intensité dramatique va crescendo et les leçons apprises au cours de chaque plongée ne font qu'ajouter à l'impatience du lecteur.
L'on sourira page 18 en constatant combien les règles du jeu de football ne semblent pas être les meilleures amies de Cindy van Wilder. Un copain eut pu lui donner un coup de main !

Je le donne de ce pas à mes filles avec qui nous avons lu des kilos de Fantasy de Robin Hobb à Bottero en passant CS Lewis, Harry Potter et je ne sais combien d'autres.

Cette lecture en s.p a été possible grâce à Babélio, ma bibliothèque en ligne. Un entretien avec Cindy van Wilder aura lieu courant Janvier.

A noter que si le premier tome sera en librairie en Février, les 2 et 3, la Reine des neiges et le Libérateur, devraient être sous presse en 2014 et 2015.

La bibliothèque de Glow a consacré un premier article à la sortie de l'ouvrage.

Gulfstream éditeur, Février 2014, 346 pages, 18€

Lectori salutem, Pikkendorff