Critique de Lire-une-passion

Avant de vous parler de ce que renferme ce livre, je voulais vous parler de l'extérieur, de la présentation. Quand je l'ai reçu, je ne m'attendais pas à avoir les yeux qui pétilleraient autant. Je dois dire que pour le coup, il fait partie de l'un des plus beaux livres que j'ai pu croiser depuis que j'ai commencé sur la blogosphère. Car oui, on peut dire que ce roman fait partie des objets-livres qu'on compte choyer et ne pas prêter, tellement on est possessif et admiratif du travail effectué. Autant dire ce qui est : ce livre est un délice des yeux, et on est jamais rassasié. Je l'ai regardé maintes et maintes fois et j'avais toujours autant des étoiles dans les yeux. Bref, passons à l'histoire !

Peter est un adolescent comme les autres. Un soir, lorsqu'il rentre après un entraînement de foot, il échappe de justesse à un attentat contre lui. Pourquoi ? Qui ? On se pose autant de questions que lui. Pour avoir ces réponses, il va être emmené dans un manoir, à Lion House, là où vit Noble, homme à qui il a du mal à faire confiance. Là-bas, il découvrira qui il est et pourquoi on a essayé de le tuer lui. Il verra qu'il n'est pas si banal que ça.

Plusieurs points dans ce roman m'ont surprise. Tout d'abord, la taille des chapitres. D'habitude, je ne regarde pas forcément quand se finit l'un des chapitres mais là, je commençais à me dire que le premier était long et pour cause ! Ils durent chacun aux environs de 60 pages. Ils est vrai que moi et les longs chapitres, on est pas très copains, parce que je finis par me lasser, et mes yeux fatiguent. Or, ici, si au début cette impression de longueur me gênait, au fil du récit elle s'est estompée pour me plonger complètement dans le récit. Car oui, ils ont beau être longs, mais au final, quand on comprend où veut aller l'auteure, on en veut plus car elle arrive à s'arrêter à un moment crucial où on est frustré de ne pas avoir la suite.

Le second point qui m'a surprise, c'est les retours dans le temps. Et là, ça été une très bonne surprise car je pensais qu'on suivrait principalement Peter, mais en fait non et tant mieux ! Car si au début j'étais un peu perdue et que je ne voyais pas où l'auteure voulait nous mener, à partir du moment où un certain événement se produit, tout fil, coule comme si c'était d'un logique. Les vérités qui y sont apposées sont au final assez atroces, car on apprend peu à peu ce qu'est Peter et pourquoi il est né ainsi. J'ai trouvé l'idée très bonne et originale de choisir de l'expliquer par des retours en arrière, des « visions, » plutôt que par des explications qui dureraient des pages et qui au final finiraient par nous lasser.

Ici, l'auteure prend vraiment le temps de poser les bases, ce qui fait qu'on s'attache vite aux personnages du passé. Les actions ne sont pas forcément présentes, mais le suspense de savoir comment tout va commencer nous incite à continuer, continuer jusqu'à arriver à la dernière page et se dire : « Zut, je l'ai terminé, elle est où la suite ? ». Il est vrai que la fin de ce premier opus n'est pas un gros cliffangher, mais on veut tout de même en savoir plus et voir l'évolution de Peter et retrouver les éléments du passé, ainsi que les personnages.

J'aimerais vous en dire plus de ces fameuses personnes du passé, mais non, je ne dévoilerais rien, parce que ça gâcherait le plaisir de la découverte et de la surprise que moi j'ai eu lors de la fameuse explication du pourquoi du comment. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'auteure a su me surprendre et faire preuve d'originalité, qui fait que ce roman devient quelque chose de nouveau, avec un sujet peu abordé, voire pas du tout.

En résumé, je ressors de cette lecture très satisfaite même si au début les longs chapitres m'ont fait un peu peur. Mais la plume de l'auteure très agréable et fluide et les passages au passé dans un époque que j'affectionne tout particulièrement m'ont permis de vraiment entrer dans le récit et avoir du mal à en ressortir ! Même dans les moments les plus durs, l'auteure parvient à écrire d'une manière très poétique, qui nous émeut encore plus. de révélations en révélations, ce roman nous embarque dans une aventure qu'on a du mal à oublier et dont on veut en savoir toujours plus. Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : le tome 2. Dès sa sortie, vous pouvez être sûrs que je sauterai dessus !

Justine P.

« — Seigneur, je vous en supplie, envoyez-moi de l'aide.
Des promesses impossibles à tenir s'échappaient de ses lèvres ; elles coulaient aussi librement que la sueur dans son dos ou les larmes sur ses joues.
Le Ciel restait sourd à ses appels et la pénombre l'avala tout entier. Il marchait en aveugle, tendait les mains vers lui. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..