Critique de Ambresombre

Le résumé a capté mon attention lorsque j'ai découvert l'existence du roman et je dois dire que je me réjouissais à la perspective de l'acheter. Une histoire sombre qui emmène le héros, Peter, dans un univers dont il ignore tout. Voilà un début qui m'attirait terriblement. Il arrive, parfois, que certains romans ne répondent pas à mes espérances, me laissant sur ma faim ou carrément déçue. le tome 1 des Outrepasseurs a comblé mes désirs et je dois ajouter que, pour moi, c'est un véritable et très gros coup de coeur.

Bien que destiné à un public de jeunes adultes, l'ouvrage est tout aussi approprié pour les adultes. Il est rédigé dans un style raffiné quoique sans fioriture inutile, avec un bon équilibre entre descriptions et dialogues, ce qui le rend très fluide et agréable à lire.

Ce premier tome est consacré à la constitution du groupe des Outrepasseurs : comment tout cela a commencé et pourquoi ?

On entre immédiatement dans l'histoire, pas de longueurs ou de digressions pénibles : de l'action, des émotions, du suspens. Peter découvre que son monde n'est pas du tout ce qu'il croyait. Ses relations avec sa mère, femme semble-t-il froide et distante, vont évoluer au fil des pages. Les personnages sont bien caractérisés, surtout celui de notre héros bien sûr, mais aussi celui de Noble, le chef des Outrepasseurs, dont l'attitude est jouissive : est-il un monstre autoritaire ? un solitaire incapable de sensibilité ? un tueur ? ou un homme qui cache très bien ses émotions? Sans doute tout cela et bien plus. Bref, le lecteur s'interroge dès les premières pages.

Plus on avance dans la lecture, plus l'envie de continuer m'a tenaillée.

La plus grande partie du récit se déroule au Moyen-Age. La manière dont l'auteur parle de l'environnement, des gens, de leur vie quotidienne, etc, tout cela est particulièrement bien décrit. On sent que Cindy van Wilder connaît son sujet, qu'il n'y a pas d'approximation.

J'ai vraiment apprécié l'originalité de l'histoire, ces Outrepasseurs qui luttent contre les Fés, êtres égocentriques, maléfiques, prêts à tout pour satisfaire leurs bons plaisirs. Nous ne sommes pas dans un dessin de Walt Disney ou dans ces livres qui évoquent un Petit Peuple adorable et malicieux. J'avoue préférer nettement cette version qui correspond bien plus aux mythes et légendes d'autrefois. L'auteur a su les introduire avec à propos.

J'attends les tomes 2 et 3 avec impatience !

En conclusion, c'est un roman que je conseille très vivement aux amateurs d'une fantasy de qualité, intelligente et riche en suspens.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..