Critique de dedalus34

Les Outrepasseurs 1 est la bonne surprise Fantasy de ces derniers temps.
D'une part, et ce n'est pas tout le temps le cas pour les romans dits "jeunesse", l'ouvrage est bien écrit, avec élégance et précision.
Par ailleurs, il y a un recherche d'originalité dans la narration même si la technique du voyage dans le passé a été beaucoup exploité.
En réalité, cette originalité repose sur les références au "Roman de renard" et sur un univers moyenâgeux qui est retranscris différemment que dans la plupart des romans fantastique/fantasy. Avec plus de réalisme et d'expressivité.
Le thème de la filiation et de la lignée est aussi intéressant bien qu'il aurait pu être plus approfondi avec des implications psychologiques qui auraient pu enrichir davantage histoire et personnages. Mais ce n'est que le début ! Patience !
Comme dans beaucoup de premier tome de série, on reste un peu sur sa fin et quelque fois on trépigne car l'intrigue ne fait qu'être esquissée, avec les longueurs que cela peut entrainer.
Mais dans l'ensemble on s'attache à Pierre/Peter, dans le passé comme dans le présent!!
Les "plongées" (lisez pour comprendre!) sont haletantes et distillent mystère, violence et quête initiatique.
Un très bon cocktail pour une série prometteuse si plus d'enjeux sont apportés au récit du "présent".
Je lirai le tome 2 avec plaisir.
Très belle couverture, ce qui ne gâche rien!!