Critique de cristaldefee

Nous découvrons Peter, un jeune garçon, qui échappe de peu à la mort par des créatures surnaturelles et qui se retrouve malgré lui au coeur d'une malédiction ancestrale. L'histoire des Outrepasseurs et de leurs origines est amorcée avec ce premier tome. L'auteur nous plonge dans un univers très particulier où les Fés sont cruels et se jouent des humains. Ici point de conte de gentilles fées mais une immersion dans le monde souterrain et féroce des êtres de la nuit. Cet aspect m'a beaucoup intriguée et captivée.

Le récit nous est conté à la fois à l'époque contemporaine et au Moyen-âge. J'ai beaucoup aimé dette double vision de l'histoire. J'étais avide de découvrir ce qui attendais les personnages des deux époques. L'écriture est fluide et légère comme un papillon mais parfois aussi cruelle comme une lame de métal. Les personnages sont malmenés et on vibre avec eux. Cindy Val Wilder nous dépeint avec originalité un nouveau monde né de son imagination. Elle nous décrit le monde des Fés sans complaisance, pour lesquels j'ai ressenti à la fois de l'attirance et de la répulsion. Elle nous décrit également la vie difficile des paysans au Moyen-age, dans toute sa dureté, ses superstitions et sa capacité à s'enflammer envers ses semblables.

J'ai particulièrement aimé le personnage de la Tisseuse, que j'ai trouvé fascinante. Tout au long du récit, on côtoie tour à tour un chasseur, des fées, des maudits....

En conclusion, un récit enivrant et passionnant qui pose les bases d'une trilogie dont je suis curieuse de connaître la suite. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui, en plus d'être très sympathique, nous révèle son talent de conteuse.

Une remarque particulière pour le bel objet qu'est le livre en lui-même avec ses jolies dorures entrelacées sur la couverture.

Vous l'aurez donc compris, un premier tome à découvrir absolument pour passer un excellent moment de lecture. Je vais d'ailleurs de ce pas me jeter sur le tome suivant.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..