Critique de Elyza

Elyza
15 septembre 2015
Ce premier tome est clairement un tome d'introduction et il vaut mieux le savoir dès le départ pour apprécier ce livre. Personnellement je suis bien contente de l'avoir su avant d'entamer ma lecture.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit d'abord Peter, un adolescent qui échappe de peu à la mort et apprend dans la foulée qu'il est un héritier des Outrepasseurs. Il va en même temps que nous, lecteur, apprendre qui sont les fameux Outrepasseurs en revenant à leurs origines datant du Moyen Age. Je ne vais bien entendu pas vous en dire plus sur ces Outrepasseurs sinon la lecture de ce livre perdrait tout intérêt mais vous pouvez au moins savoir qu'ils sont victimes d'une malédiction qui se transmet entre descendants et qu'ils luttent contre les faes qui sont leurs ennemis de toujours.

Je ne vous dirai pas ce que j'ai pensé de Peter et de ses compagnons tout simplement parce qu'on les voit trop peu pour que je m'en fasse une opinion tranchée en revanche je ne suis pas restée insensible face à la personnalité des Outrepasseurs de l'époque. Les personnalités féminines m'ont plu, vouant toute un amour féroce et protecteur envers leurs enfants tout en faisant preuve d'une grande curiosité pour tenter de percer le secret des récents évènements. Mon avis est plus mitigé concernant les figures masculines et notamment Niels qui ne parvient pas à avoir la moindre affection concernant son fils aîné.

Plus un préquel qu'un premier tome, Les Outrepasseurs s'est révélé plaisant à lire bien que je me suis à plusieurs reprises demandé où l'auteur voulait en venir. J'avais beau m'attendre à ne pas assister à un concentré d'action j'ai quand même été déboussolée. Je salue tout de même la plume de l'auteur qui est simple, efficace, sans fioritures et agréable à suivre ainsi que sa mythologie originale qui m'a fait penser au Roman de Renart aussi bien qu'aux Fables de la Fontaine.

En résumé, le tome 2 sera décisif dans mon avis pour cette trilogie car on ne peut pas dire que l'histoire esquissée ait véritablement commencé dans ce premier tome ce qui lui vaut un 3/5.