AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okada


okada
05 septembre 2017
J'ai immédiatement été séduit par les illustrations : colorées sans être criardes, elles dégagent une douceur et une mélancolie propre à la rêverie, en adéquation avec le sujet du livre. Chaque image est un vrai petit tableau avec force détail dans lesquels les yeux et l'imagination peuvent se perdre. Enfin, l'illustrateur a choisi une jolie gamme de couleurs dans les tons automnales pour magnifier la nature au milieu de laquelle le petit Nino vit et rêve…

Car Nino est un rêveur, c'est là le thème du livre qui explore le besoin humain de rêver, de s'inventer des histoires et des amis imaginaires pour embellir l'existence, se consoler et faire face aux épreuves de la vie. Ici, rien de dramatique, simplement l'absence d'un papa pilote d'avion qui manque à son fils. Alors le petit garçon s'invente un chien fictif affectueux et taquin. Mais un jour, son père lui envoie un cadeau (c'est une image qui nous le fait comprendre) : un chien pour de vrai ! C'est bien mais différent et le livre explore l'intérêt des deux situations pour, au final, faire comprendre que réel et imaginaire ont chacun leurs avantages.
C'est écrit avec simplicité et beaucoup de subtilité. Les auteurs laissent le soin aux images de parler et de nous révéler ce que le texte tait, par pudeur, en se mettant à portée du petit Nino. En creux, se dessine donc une partie de l'histoire et cette « astuce » rend ce récit précieux.

Vous l'aurez compris, je suis sous le charme ! C'est un album magnifique qui s'adresse autant au coeur qu'à l'intelligence de l'enfant en lui proposant une double lecture, s'il le veut bien ! C'est un livre dans lequel un enfant (à partir 6 ans) aimera se replonger pour en découvrir toute les clés. L'histoire lui paraîtra drôle et mystérieuse la première fois puis il en comprendra les rouages secrets et aura plaisir à les pénétrer chaque fois plus avant. Enfin, chaque image pourra devenir un espace de rêverie à elle-seule !
Parmi les plus jeunes lecteurs, certains ont sans doute encore un ami imaginaire… Cette histoire les aidera en douceur à savoir dissocier rêve et réalité et à conserver à sa juste place cet allié…

Bref, un album qui invite à la rêverie, en parfait adéquation avec son sujet.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}