Critique de LoupAlunettes

" Vasco le cochon footballeur" sera traduit du néerlandais.
Ce titre irrésistible et ses teneurs enfantines, amicales devrait faire rire le jeune public.
Les auteurs Edward van de Vendel et Alain Verster nous imagineront une petite tranche de vie simple du quotidien autour de l'amitié d'un gamin et d'un cochon.
C'est adorable, tant par le texte que l'illustration, inspiration de collages photos ( ceci ajoutera l'idée d'un souvenir d'enfance et une dose de réalisme dont le curieux décalage nous régalera ).

Comment Vasco est-il devenu une star du Foot?
Le petit Matteo vit dans une ferme et nous le savons, dans les fermes, il n'est pas rare d'être suivi par ses animaux familiers, de s'en faire même des copains.
Vasco est offert à Matteo pour son anniversaire - avec aussi un ballon de football- . Nous aurons deux passions avec lesquels nous délecter: le cochon apprivoisé et le Foot.
Pourtant, pour que la suite soit parfaite, il faudra à Matteo une équipe pour jouer. Er c'est ainsi la quète, suivi du cochon.
La petite aventure amusera probablement, ce petit bonheur en équipement de foot et accompagné d'un énorme cochon bien gras, faisant le tour des maisons pour débaucher d'autres enfants sur le Foot.

Le parcours est mignon, adorable, chaque illustration est une belle pause, un instantanée photographié, avec Vasco, avec les copains, avec Vasco et les copains.
Une chouette journée, pas vrai?