Critique de Kirzy

Je suis complètement passée à côté de ce roman, sans jamais parvenir à entrer dans l'univers de son auteur. L'idée de départ était pourtant séduisante avec son côté décalée qui laissait entrevoir un film à la Tati, tendre et fantaisiste, aussi bien qu'une planche de Sempé, délicate et poétique : une course poursuite dans Paris pour kidnapper des carpes japonaises de collection, disséminées dans différents bassins, héritage paternel de Louise et son frère.

Si la lecture a été fluide et pas désagréable, si la description doucement ironique de la vie moderne est plutôt juste, ce récit a glissé sur moi sans que je ne parvienne à m'accrocher à aucune aspérité qui aurait pu susciter mon intérêt. Je n'ai pas aimé les personnages principaux, notamment Louise qui manque cruellement de densité romanesque. Les passages narrant sa vie professionnelle et sentimentale m'ont semblé plaqués très artificiellement sur le reste de la narration. J'aurais tellement aimé que cette dernière décolle mais l'écriture manque de relief pour emporter le tout.

Il y avait pourtant matière à inventer un roman plus piquant car, derrière la facétie des tribulations autour des koï à enlever, se cache une très belle thématique : celle d'un enfant devenu grand qui découvre les secrets d'un père, sa folie douce qu'il n'avait jamais entraperçu et qui se révèle en plein deuil.

Lu dans le cadre du collectif 68 premières fois #8