Critique de Lademoiselleauxcerfs

Deux êtres, deux vies, deux familles différentes. Robert vit corps et âme pour son travail, n'accordant que peu de temps à sa femme et ses filles. Nathan est un petit garçon plein de vie dont la mère est malade. Un jour, ces deux personnes qui ne se connaissent pas se croiseront. Pour le meilleur.

Robert est avocat, il travaille sans relâche jusqu'à en oublier sa famille. Ce n'est pas un personnage que j'ai détesté, je l'ai plutôt apprécié. Pourtant, c'est le type de personne à m'agacer, il semblait si perdu dans ses pensées et sa vie que j'ai pu excuser ses défauts. Derrière la bête de travail se cache un ourson tendre, prêt à se sacrifier. Nathan, âgé de 8 ans est vif, très proche de sa maman, il est plein d'amour envers elle. le lecteur est pris d'affection pour lui, il faut dire que son entourage est aussi très attentif à son bonheur malgré une mère souffrante. Robert et Nathan sont tous les deux des personnages touchants, aussi bien que les secondaires. Chacun apporte quelque chose d'unique à l'histoire.

Ce n'est pas un roman d'action, il ne se passe à proprement dit pas grand chose. le coeur de ce livre est les sentiments qu'il dégage et qu'il envoie au lecteur. Après tout, en période de Noël, n'est-ce pas ce que nous voulons ? Il y a parfois quelques petites longueurs mais ce détail est si léger quant à la qualité de cette histoire. Je qualifierai l'atmosphère de « réelle ». le terme évoqué montre le réalisme de notre vie quotidienne, la femme désespérée qui souhaite quitter son mari, une famille qui perd un membre, une réconciliation. Tout de cette histoire pourrait être réel.

J'ai peu l'habitude d'aborder ce point mais lorsque j'en parle, accrochez-vous bien. La plume de Donna VanLiere est douce, délicate. Elle possède la faculté d'être délicieuse à chaque mot, à chaque parole. Toute tristesse est adoucie, toute joie est accentuée. le roman n'aurait pas été ce qu'il est sans avec une autre plume que celle-ci.

Un régal. Je savais cette histoire triste mais elle ne se résume pas qu'à cette émotion. Elle exprime le changement, le meilleur, l'avenir. J'ai aimé de ce livre tout le côté réalisme dans lequel le lecteur peut parfois s'identifier. Les personnages sont tendres et attachants, la plume est divine, la morale est belle. Une jolie petite histoire de Noël qui donne de l'espoir. Ce livre possède une suite, il s'agit d'un tome indépendant, que j'achèterai et lirai sûrement le Noël prochain.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..