Critique de finitysend

Voilà un texte de Vance qui fait souvent l'arlésienne et pourtant c'est sans l'ombre d'un doute un des meilleurs roman de planète opéra de l'auteur .
L'arrière-plan de l'univers est solidement posé. Et l'univers est splendide de présence ,de particularités et d'étrangeté. La géographie est une donnée importante de cette univers pour le lecteur comme pour ses habitants.
L'auteur a beaucoup voyagé sur les océans et c'est le cas du personnage principal de ce texte .Il emploie plusieurs moyens de transport et l'imagination du lecteur est très sollicité au grès de ses pérégrinations .Certaines régions sont mystérieuses et comme vous devez le savoir l'extraterrestre n'est jamais très loin en science-fiction. L'univers très élaboré de ce texte qui pose des habitudes sociales bien ancrées va influencer la destinée de notre voyageur qui de part des contraintes sociétales locales embarque le lecteur dans le détail d''un univers sérieusement dépaysant.
C'est un roman assez court mais bien riche où on voit du pays. Ce monde est situé aux confins de l'univers humain et il a une longue histoire et une société complexe. Avec le voyage souvent c'est les cinq sens du voyageur qui sont sollicités et mis à contribution de manières crédibles et imaginatives dans ce texte. Cette société est subtilement codée. Ces codes alimentent des embruns liés à la vie sociale et politique avec leurs impératifs égotiques et stratégiques.
C'est un des meilleurs texte de Vance à mon humble avis et c'est un texte modérément complexe .Quand même,il faut le dire.