Critique de Ambages

Un Jack Vance hors science-fiction (si Babélio peut supprimer l'étiquette à cet égard ^^) qui raconte l'histoire d'un vase et d'une famille d'expatriés sur trois générations (mais rapidos, hein) pour finir sur la touche qui tient tout le roman : la tante, mariée deux enfants, récupère la petite nièce de huit ans aux USA pour l'élever après le décès des parents au Japon. Elle arrive avec quelques vêtements et le vase (he he..!). Une famille bourgeoise avec tout ce qu'il y a de désagréable : vice, méchanceté, envie. La petite commence vite à comprendre que les années à venir ne vont pas être très sympathiques. Jusqu'au moment où le mari se prend un coup de fusil et décède. Lulu, la petite nouvellement arrivée, est responsable et vite mise dans un établissement, bien loin. Elle grandit, se rétablit comme elle peut et à la fin de ses d'années universitaires, reçoit un billet écrit de la main de son père, 13 ans plus tôt. Il lui raconte qu'il a confié une somme à sa tante pour l'élever et le vase. Elle va alors demander des comptes à la famille qui, bien évidemment après le drame, n'imagine pas une seconde lui devoir quoi que ce soit. Commence alors une jolie série de pirouettes réalisées par Lulu pour récupérer son dû.
J'ai trouvé ce roman sympathique et gentillet, avec un beau twist à la fin.