AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MARCUS36


1912. Elsa Pendleton vit sa soeur Alice dans le Hertforsdhire, depuis peu orphelines, Elsa rompt avec son amant Max, homme marié et avec lequel il n'y a aucun espoir de vie commune, d'autant qu'il est urgent pour elle de se marier pour des raisons financières et pouvoir veiller sur sa soeur. Edward, plus vieux qu'elle et anthropologue, lui propose le mariage, ce qu'elle accepte après mûres réflexions.
Après un certain temps, le couple part avec Alice, la jeune soeur, en expédition à l'île de Pâques pour étudier la civilisation et surtout comprendre l'existence de ces énormes statues.
1973. Greer Faraday, botaniste américaine, arrive sur l'île de Pâques pour y étudier le pollen. de découvertes en découvertes, le destin croisé de ces deux femmes va se révéler.
Un premier roman bien documenté, à l'écriture facile malgré certains passages plus spécialisés mais rien de rébarbatifs.
On s'attache à Elsa comme à Greer, mais également à cette île mystérieuse. La description que l'auteure nous en fait est détaillée de façon à ce que nous nous sentions l'habiter.
De la première époque, le mariage d'Elsa avec Edward est révélateur de cette époque où les femmes devaient se marier pour assurer leur train de vie, ce qui pour ma part me fait toujours bondir. Heureusement que cela a changé, sauf peut-être quelques exceptions.
Malgré tout des passages auraient pu être écourtés, notamment sur le voyage d'Elsa avec Alice et Edward pour rejoindre l'île de Pâques.
Les chapitres sur l'armada allemande sont en parties fictifs mais elle a bien fait halte sur l'île de Pâques.
Petit à petit l'écheveau se démêle et tout se fait clair dans notre esprit, alors que bien des fois, je me demandais où Jennifer Vanderbes nous emmenait.
Un premier livre que j'ai trouvé dans ma médiathèque, lors d'un vide-bibliothèque, situé dans un paysage peu courant, traitant deux époques et deux destins de femmes, qui m'a bien plu malgré certaines longueurs.
Commenter  J’apprécie          166



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}