Critique de Bernie

Née au moment où le siècle allait changer, Consuelo Vanderbilt Balsan vécut une existence riche, dense et intense, passant des Etats-Unis à l'Angleterre puis en France, au moment où le monde se modernise et change du tout au tout.
De son enfance de jeune héritière, couvée par une mère omniprésente, à son adolescence de débutante dans la bonne société américaine, des premiers émois de la jeune fille à son mariage arrangé par sa mère, de la cour d'Angleterre au Paris d'Après-Guerre, du divorce de sa mère au sien propre, Consuelo nous livre une série d'anecdotes et de souvenirs, au fil d'un récit parfois difficile à suivre, fourmillant de personnages historiques plus ou moins connus, un souvenir appelant l'autre donc parfois confus, mais dans l'ensemble passionnant et enrichissant.
Rares sont les femmes qui ont vécu tant de choses, et qui ont pris le temps de les écrire pour les partager !

Cependant, malgré la richesse de cette vie, et tout ce que l'on apprend, malgré les images que l'on connaît et que l'on retrouve plus vivantes que dans les anecdotes de visites touristiques (la villa Vanderbilt à Newport est à voir !), malgré les photos qui permettent de mettre un nom sur les visages évoqués au fil des pages, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit, ce témoignage, car il n'y a pas de véritable fil à suivre, autre que celui des souvenirs de la narratrice.
Je dirais bien qu'il vaut mieux ne pas le lire d'un coup, car il est dense, mais d'un autre côté, le reprendre après une pause est difficile, car on a oublié des noms, des visages, des anecdotes auxquels il y a de nouvelles références... P-être le récit aurait-il gagné à être un peu retravaillé (ne serait-ce qu'en mise en page), pour le rendre plus aéré, plus facile à lire ?