AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guillaume72


J'ai lu les tomes prédécents de cette série. Tout d'abord les points positifs : les dessins de sont progressivement améliorés. Autant dans les premiers tomes, certains personnages pouvaient sembler gauches et manquer de fluidité, autant dans celui-ci, nous sommes dans la plus pure tradition de la BD franco-belge. L'album est donc très agréable à regarder.

L'intrigue est très bonne. L'idée de base du scénario est plutôt originale et on sent un vrai filon pour faire un album inoubliable.

Par contre, l'album souffre d'un déséquilibre narratif : les scènes à Paris sont trop longues et du coup, le traitement du coeur de l'intrigue n'est pas assez travaillé. J'en veux pour exemple que l'on ne sait pas pourquoi la nécropole d'Alexandre est appelée le royaume introuvable. Vu le désensablement du site lorsque les héros le survolent en avion, il paraît loin d'être introuvable, même si dans le scénario, on nous a expliqué que sans l'astrolabe, le site n'aurait pas été trouvé ! de la même manière, le crâne qui sert d'illustration en couverture ne reçoit aucune explication : que fait-il là, d'où vient-il ?

Les mobiles du personnage en couverture ne nous sont pas expliqués... Bref, le traitement de l'intrigue a souffert d'une sur-exposition de scènes secondaires. C'est d'ailleurs un peu le reproche global que je ferai à cette collection : normalement, l'intrigue doit servir de prétexte à la mise en scène de fusillades ou de scènes d'action. Là, on a un peut l'impression du schéma inverse. Les scènes d'action deviennent le coeur du récir. C'est dommage, d'autant que rien ne ressemble plus à une fusillade qu'une autre fusillade.

J'ai aussi été déçu des scènes se déroulant dans le milieu parisien et notamment du texte sur ces dernières. C'est au mieux un dictionnaire d'argot des années 30, mais aucune des bulles n'apporte un plus à l'histoire. Faire deux ou trois pages dans ce style nous aurait permis de comprendre tout de suite où l'auteur voulait en venir. 15 pages, c'est un peu trop...

Au final, cela reste un album agréable à regarder et à lire, mais quel dommage d'avoir raté un traitement du scénario qui aurait pu en faire un grand album.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}