Critique de Aderu

Aderu
24 septembre 2022
Après les Tracts de Gallimard et la collection Libelle du Seuil, voici Amorce chez 10-18 sur le créneau des courts essais sortant directement en format poche.

Dans ce volume, la chercheuse Agnès Vandevelde-Rougale nous propose un décryptage de la logique managériale par le prisme de la langue.
L'occasion pour l'autrice de pointer les effets délétères du recours au champ lexical et théorique du développement personnel, pouvant certes donner une illusion émancipatrice mais formant plutôt un carcan et invisibilisant les logiques de dominations au profit d'une vision individuelle (et individualiste) des difficultés ou échecs professionnels.

L'enfumage global à l'oeuvre dans cette langue managériale participe en même temps qu'il créé les conditions d'un écrasement de la parole et des revendications des salarié·es/stagiaires/fonctionnaires. le tout dans une optique de maintien de "l'employabilité", d'une capacité d'adaptation à toute épreuve dans un marché du travail où la concurrence fait rage.

L'autrice pointe les différences entre paroles et actes, et que les discours emplis de bonnes intentions ne résultent pas nécessairement sur du concret - les promesses n'engagent...

La langue managériale est un code, un masque qu'il faut revêtir pour entrer dans le cercle. Ne pas y avoir accès équivaut à rester sur le côté.

Un ouvrage accessible, très richement sourcé et qui permet de dissiper un peu du brouillard langagier néolibéral.