Critique de patriciabiron

L'humour est l'un des miroirs les plus parlants de la société et se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques comme nous l'explique l'autrice à travers quelques exemples.

Journaliste, humoriste, animatrice et productrice de radio, cette jeune femme belge dit exercer l'humour politique par intuition. Pour creuser le sujet, elle s'est tournée vers la recherche universitaire, et déplore le peu d'études réalisées par des chercheurs sur l'humour et le rire.

S'en saisissant avec le mordant et l'humour qui la caractérise, elle analyse dans cet essai toutes les situations où l'humour peut intervenir ainsi que ses conséquences et ses limites.

Elle profite de son expérience de chroniqueuse à la radio et la télé pour dévoiler ses « sautes d'humour » et les secrets de fabrication de ses chroniques avec les politiques qui l'ont approchée. Leurs réactions sont intéressantes et parfois surprenantes car l'humour inverse les hiérarchies. Les dominants de la vie politique deviennent des dominés placés face à leurs travers. La politique , dit-elle par ailleurs, est une matière inépuisable pour les humoristes puisque les promesses de nos nos élus sont rarement tenues et mises en oeuvre.

Une lecture plaisante et instructive, qui décrypte la mécanique de l'humour et lui donne une dimension plus profonde que celle que je lui connaissais.

Décision importante. Dès demain je branche la radio à l'heure de sa matinale. Rire de bon matin offrira une meilleure perspective à ma journée. Car écouter tous les jours des infos qui ne me parlent que de catastrophes, de guerres et de malheurs, ça épuise mon capital « empathie ».