Critique de beberoots

Nicolas Vanier entreprend son dernier grand voyage, 6000 km à travers la Sibérie, la Chine et la Mongolie sur un traîneau, avec ses chiens. Cette grande aventure est froide par le climat mais chaleureuse car pleine d'amour avec dix compagnons. La neige recouvre les pages et m'enveloppe, pourtant le climat n'est pas propice au traîneau, l'hiver est trop doux, la neige pas assez épaisse, Nicolas Vanier s'en rendra compte au fil des kilomètres avalés. Il rencontre des gens étonnants, des communautés retirées du monde tels que les Mongols, des pêcheurs chinois... Il découvre aussi des paysages magnifiques, que ni lui ni moi n'imaginions !! Mais le voyage n'est pas tout rose, il constate amèrement que son corps n'est plus fait pour ces longues aventures en quasi-solitaire. L'apothéose de la fin, effectuée avec son fils, est pleine d'excitation et de déchirement, malheureusement c'est la fin mais l'arrivée est tellement belle !!

J'ai adoré, autant le livre que le film que j'ai vu juste avant la lecture. J'ai aimé l'écriture de Nicolas Vanier, fluide, claire, sans chichi, j'ai aimé ressentir ses sentiments, sensations et émotions. Certains passages dédiés à ses aventures précédentes, m'ont été très utile car c'est le premier livre de lui que je lis, je n'ai donc pas été largué pour autant. Petit bémol pour moi : j'aurai aimé plus de descriptions de paysages, plus d'anecdotes au jour le jour (même si ça aurait engendré beaucoup plus de pages !!). Et gros coup de coeur pour ses magnifiques chiens, j'ai adoré découvrir leur personnalité, moi aussi je veux un câlin avec eux !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..