Critique de Luniver

Mohawks est désigné pour le Grand Voyage : une fois par génération, un jeune doit partir seul, chercher un totem dans chacune des quatre tribus sacrées, et les ramener pour être digne de diriger ensuite son village avec sagesse. Je m'attendais à un récit d'aventure et de voyage distrayant, mais ma rencontre avec ce livre s'est assez mal passée.

Déjà, l'objet du voyage m'a un peu perdu : pourquoi désigner Mohawks ? Pourquoi certaines tribus sont sacrées et pas d'autres ? Pourquoi un seul voyage par génération ? Les autres tribus envoient-elles aussi leur représentant chaque génération ? Tout ça est un peu flou, mais soit, le plus important n'est pas la destination mais le voyage, on accepte et on avance.

Autre souci, d'importance cette fois : Mohawks m'est clairement antipathique. Son voyage commence dès les premières pages, de sorte qu'on n'a pas le temps de s'attacher à lui : quels sont ses habitudes, ses rêves ? Quelle place voulait-il avoir dans la tribu avant d'être désigné ? À qui va-t-il manquer ? On n'en a aucune idée, il est sans passé. Il est jeune, il part. Point.

Et enfin, son manque criant de moralité. En un peu moins de cent pages, il a eu le temps de :
– coucher avec la fiancée de son frère (et se déculpabiliser en se disant qu'elle est gravement malade et qu'elle va mourir bientôt de toute façon, de sorte que ça n'aura de l'impact sur personne).
– révéler des secrets militaires pour obtenir un peu plus dans un troc.
– perdre le totem le plus sacré de sa tribu, et essayer de le remplacer ni vu ni connu par une statuette de bois peinte en or.
Certes, dans un voyage initiatique, le héros grandit à chaque épreuve. Mais on pourrait quand même commencer avec un petit socle de base (qui nous le rendrait un peu sympathique, encore une fois).

J'ai terminé le livre en le feuilletant rapidement. Au crédit du livre, certains passages dans la nature (et notamment le Grand Nord) semblent plutôt réussis. Mais trouvant le héros insupportable, je ne pouvais pas envisager de faire un long voyage avec lui.