Critique de morgane2993

Mohawks pense être un jeune homme comme les autres, jusqu'au jour où son arrière-grand-père, Raian, le charge d'une mission : comme lui, Mohawks devra parcourir le territoire de la Coiffe pour unir le peuple d'en haut, rapportant de son voyage les zuyismans qui sont la preuve de son passage. Dans une nature hostile et bien souvent déserte, cette mission se révèle plus périlleuse encore qu'il ne l'avait imaginée, si bien que le Zuyis pense plusieurs fois à abandonner.
Épreuve après épreuve, le grand voyage prend peu à peu sens autour du mot murmuré par Raian au moment de sa mort : l'amour... celui d'une femme et d'autres femmes, celui des hommes, des chiens et de toute créature prenant vie sur la Terre Mère, et celui de la terre elle-même. Au sein d'un périple d'une grande violence, pour le corps comme pour le coeur, Mohawks acquiert finalement la sagesse nécessaire à son accomplissement, la nature et les hommes punissant sévèrement l'impatience et la précipitation.
Un très beau récit, à la fois doux et brutal, sentimental et engagé. Avec Mohawks, le lecteur fait la découverte des moeurs du grand nord, et jette un autre regard sur un espace qu'on croirait dénué de couleur et de vie.