AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EdMardaga


« La nouvelle collection "In psycho veritas" est une heureuse initiative : son but est de vulgariser les études scientifiques de psychologie, et son ambition est d'opérer dans ces études une "sélection drastique". »
(Martin Brunschwig, Science... & pseudo-sciences, 23 juillet 2016)


« Un très réjouissant petit ouvrage ! »
(Anya Leveillé, « Magma », RTS, 11 février 2016)


« Cette collection au ton et à la forme décalés, drôle et sérieuse à la fois, vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans ces 4 ouvrages ! »
(Athéna, 15 décembre 2015)


« Dans un très bon ouvrage passionnant Valentine Vanootighem vulgarise les dernières recherches en psychologie pour répondre à des questions vraiment étonnantes. »
(Actu Littéraire, 12 novembre 2015)


« À raison d'une question et de ses réponses par double page, on en apprend beaucoup sur soi tout en s'amusant. »
(Psychologies Magazine, 27 octobre 2015)


« Chaque double page contient une question faussement anodine et les réponses des chercheurs. de quoi renforcer ou ébranler des convictions. »
(Daily Science, 23 octobre 2015)


« In psycho veritas veut [...] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l'esprit critique. »
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)


« Un ouvrage très pertinent pour comprendre certains phénomènes psychologiques. L'auteur adopte un style qui lui est plus personnel et qui ne manque pas d'humour. »
(Blog Vive les bêtises et aussi la lecture, 30 septembre 2015)


« Un amusant – et passionnant – petit essai paru sous la plume de Valentine Vanootighem, docteure en psychologie et chercheuse à l'Université de Liège. Dans son ouvrage, elle répond, sur une double page et dans un langage accessible, en se basant sur des recherches scientifiques récentes, à des questions comme : Comment se débarrasser d'un air qui vous trotte en tête ? Chante-t-on faux parce que l'on entend mal ? Les bébés préfèrent-ils les chants a capella ? Est-il dangereux de chanter au volant ? »
(Bernard Delcord, Lire est un plaisir et Satiricon, 23 septembre 2015)


« Manger en musique aide-t-il à garder la ligne ? Pourquoi écoute-t-on de la musique triste quand on n'a pas le moral ? La musique peut-elle encourager la générosité ? Valentine Vanootighem y répond à l'aide des dernières études scientifiques dans le domaine. »
(Valentine van Gestel, Femmes d'aujourd'hui, 30 juillet 2015)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}