Critique de livr-esse

Revenons sur l'ensemble de la série :
Tout commence quand Valentine a 14 ans.
On la rencontre le jour de la rentrée entourée de ses copines Julie, Emilie et Yamina.
Récit de l'été, amour de vacances, nouvelle classe, nouveaux garçons, les filles se racontent tout.
Elles sont assez différentes mais liées par une vraie amitié.

Chaque tome correspond à une année scolaire et aussi à une évolution de Valentine et du petit groupe d'amis.

Bref, la chronique au quotidien d'une adolescente comme les autres, qui se cherche, qui commence sa transformation en femme, qui doit affronter les peurs et les tentations, nombreuses à son âge ...

Gros coup de coeur pour les 3 tomes !

Je l'ai déjà dit dans mon billet sur la série L'immeuble d'en face, j'adore Vanyda.
Elle sait rendre le quotidien passionnant.
Elle n'en rajoute pas, au contraire et c'est cette extrême justesse qui rend son travail si intéressant.

Dans cette série, elle s'attaque au monde des adolescents et elle donne une image d'eux vraiment positive.
Ils sont passionnés, dynamiques, attachés à certaines valeurs et même s'ils sont parfois perdus, les amis sont souvent là pour passer cette étape.

Le plus intéressant ici, c'est l'évolution de chacun et parallèlement l'évolution du groupe de départ.
Les personnalités et les envies en éloignent certains et en rapprochent d'autres mais ce qui en ressort c'est qu'ils ne sont pas des moutons suivants aveuglément un leader.
Ils ont déjà leur propre jugement et ils se construisent dans ces ressemblances et ces oppositions.

Quasiment toutes les premières fois sont abordées, et le tout est fait avec la plus grande vraisemblance.

Voilà un groupe de copines très attachant, parfois énervant mais qui permet de retrouver la vraie adolescence.
Trois albums intelligents, à lire de toute urgence !!!

C'est une BD plutôt féminine, absolument pas gnangnan, à offrir à toutes celles qui ont 14 ans ou plus. Elles vont adorer.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..