Critique de Pixie-Girl

Et bien voilà, si après avoir lu la présentation de l'éditeur, vous avez survécu, c'est que ce roman est peut-être fait pour vous.
Commençons donc par le début et cette quatrième de couverture un peu brouillons. Jeté à tout-va derrière une couverture de livre plutôt jolie, cette présentation ne donne pas vraiment envie de plonger dans la lecture. Pour preuve, ce livre dormait sur mes étagères depuis 2013.
Hormis ce petit détail négatif du début, nous allons nous lancer vraiment dans l'histoire.
1659, le roman débute sur une véritable chasse aux sorcières. Marcelline est brûlée vif devant ces deux filles Mélina et Madeleine.

Un bon de 250 ans plus loin, nous fait faire la connaissance de Mariette, puis de sa petite fille Marie, suivie de Jeanne sa fille et de Mathilde, Amandine, Henriette et Marguerite.
Des générations de femmes, des transitions de dons, les guerres qui font rage emportant les hommes, les maris, les frères et les cousins de ces "sorcières".
À travers les années, on découvre le mal que la magie fait aux femmes, on s'attaches a certaines, on frisonne a la présence de l'autre et on vit leur bonheur et leur malheur happé par la plume de l'auteur que nous entraînent toujours plus loin dans cette famille étrange, où les femmes ont le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques longueurs, je n'ai pu me détacher de ce drame familial aussi dur qu'attachant.
L'histoire a un côté atypique qui rendra heureux tous les amateurs du genre, et ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, malgré un arbre généalogique complexe (dû aux longues années auxquelles s'étends l'histoire), le roman est magnifiquement bien composé.