Critique de belette2911

Mois Anglais oblige, je me devais de relire cette collection de 5 petits apocryphes holmésiens que j'avais acheté et lu avant l'an 2000.

Je voulais savoir si les romans avaient bien vieillis car je ne me souvenais plus vraiment de ce que j'en avais pensé à l'époque. le premier que j'ai attrapé était en fait le tome 2 et j'aurais mieux fait de commencer par le 1.

Tant pis, le vin était tiré, il fallait le boire. Je respecterai l'ordre des tomes dans la publication.

Déjà, on va percer l'abcès de suite : le Holmes présenté dans ces pages par l'ancien réducteur en chef du journal Spirou, n'est pas canonique du tout !

Non pas qu'il court le jupon, mais l'auteur le présente comme un type radin, imbu de sa personne à l'exagéré et je ne l'ai pas entendu faire une seule déduction sur l'une ou l'autre personne.

Niveau des protagonistes, je me serais bien passée d'un Docteur Fu Manchu, parce que ça fait très Comics Strip, de plus, l'homme ne dérogera pas à la règle qui voulait qu'il incarne la "cruauté asiatique" fantasmée par les Européens de l'époque, notamment ne nous citant des tortures aux noms des plus fleuris.

Autre méchant, le "poignardeur" qu'est Black Dagger, qui, tenez-vous bien aux accoudoirs de votre fauteuil, voit parfaitement bien dans la nuit (noire et obscure), mieux qu'un chat, parce que le félin a besoin d'un peu de clarté pour voir, tout de même…

Mieux, notre homme arrive à voler le portefeuille de Holmes, dans la nuit remplie de fog, alors que Holmes a, à ses côtés, Toby IV, un chien réputé pour son super flair (on nous le dira assez). Mon chien n'avait pas un super flair, mais on ne pouvait pas arriver dans mon dos sans qu'il ne le sache et me prévienne.

Le roman se lit vite, heureusement, parce que l'on n'a pas vraiment envie de s'attarder dedans tant l'ennui nous guette au détour des pages, la faute sans doute à la narration, parce qu'il y avait du potentiel dans ces pages si on avait un peu plus travaillé le personnage du détective, de Wiggins et des méchants en tout genre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..