Critique de bilodoh

Un polar d'humour et de superstitions françaises.

J'aime bien découvrir les légendes et les superstitions d'autrefois, même si elles sont parfois sanglantes et peuvent avoir des conséquences néfastes pour des personnes innocentes. Aujourd'hui, on qualifie ces histoires de « fantastiques », on les classe, comme les contes, dans un genre littéraire mineur, mais ces légendes ont longtemps eu une valeur de croyances religieuses et ont ainsi joué un rôle important dans la vie des gens. Je trouve fascinante la complexité et la richesse de cet imaginaire traditionnel et j'ai bien apprécié que le commissaire Adamsberg croise la route de la Mesnie Hellequin.

J'aime aussi l'humour de Vargas. Elle crée des personnages loufoques, tellement improbables, et les place dans des situations pour le moins incongrues, comme pour ce pigeon blessé par un voyou qui est adopté par l'équipe de policiers. On confiera même à l'expertise scientifique la corde qui liait les pattes du pauvre volatile. (Pour ma part, je crois qu'on ne doit pas faire souffrir inutilement les animaux, mais dans un tel cas, l'euthanasie m'aurait semblé tout à fait appropriée, surtout compte tenu de l'ampleur des dégâts causés par ces détestables oiseaux.)

Un bon polar et une agréable lecture si on accepte de laisser une grande place à l'imaginaire et au farfelu.