Critique de volubilae

Adamsberg (l'inspecteur), Danglard (le commandant), Veyrenc et toute l'indescriptible troupe sont emportés dans une enquête démarrée par le désir de punition de crapules de bourgades par l'Armée Furieuse dans un village de Normandie. D'autre part, ils doivent se soucier de retrouver un incendiaire de jolies voitures parisiennes, qui cette fois-ci n'aurait pas raté le coche en tuant par la même occassion le PDG d'une des entreprises pilier de l'économie française.

Toujours avec un filtre d'humour descriptif très particulier, on méandrera ici dans l'arrière-pays du pouvoir. Des ficelles sont tirées une fois par ici, une fois par-là, les bras des marionnettes bougent, changeant telles des girouettes au vent le cours de l'histoire. Les Nuages s'accumulent à l'Ouest, ralentissant les mouvements, quand cet orage va-t-il donc enfin éclater ?

J'aime toujours autant cette façon si particulière d'écrire des romans policiers de Mme VARGAS.