Critique de Mouche307

Sans aucune connaissance historique sur l'époque et le coup d'Etat au Guatemala de 1954, la lecture de ce récit est un peu difficile. Pour ne rien simplifier, le récit n'est pas toujours chronologique et les événements y sont rarement datés. de même, les personnages y ont souvent un prénom, deux noms et un surnom et sont nommés indifféremment par l'un, ou l'autre, ou deux, ou trois de ces noms ce qui ne rend pas toujours évidente ni immédiate leur identification.
Une fois réglées ces questions, l'intrigue politique est très intéressante à suivre, même, ou surtout, en n'y connaissant rien. On peut donc découvrir à quel point l'opposition idéologique de la guerre froide a influencé l'Amérique latine pendant des décennies et toutes les manipulations dont les Etats-Unis sont responsables, mais comme le dit si bien un des personnages, si ce n'était pas eux qui l'avaient fait, les Soviétiques s'en seraient chargés.
Une lecture plutôt ardue, mais culturellement enrichissante et soutenue par le souffle et la narration d'un grand écrivain.