Critique de aurore34490

Dans Ma douleur, Mon regret, Amélia Varin aborde le sujet avec beaucoup de justesse. Les histoires de quelques pages à chaque fois sont tragiques, les mots sont durs, on rencontre différentes personnages, des paroles d'harcelés certes mais aussi d'harceleurs. On est touché par les victimes, on souffre avec eux, on imagine le calvaire qu'ils ont vécu. A contrario, on est vite écoeuré par les bourreaux, fiers de leur bêtise parfois, ne se rendant pas compte du mal qu'ils font ou alors bien trop tard. Les bourreaux sont quelquefois des groupes, s'incitant les uns, les autres, mais les coupables sont aussi ceux qui les entourent, gardant le silence, soit par peur de devenir les prochaines victimes, soit par indifférence. La violence est omniprésente, qu'elle soit morale ou physique, elle n'en reste pas moins de la violence. Elle ne laisse pas de traces physiques, mais des bleus à l'âme, qui, parfois, poussent à l'irréparable. Il y a ceux qui s'en sortent, qui ont suffisamment de force, ceux qui n'ont pas osé parler ou dont la famille a minimisé la tristesse : « ce ne sont que des bêtises d'enfants… », combien ont-entendu cette phrase ?

Ce sont les histoires de Manon, Simon, Valentine, Mina… La plume d'Amélia Varin est percutante, engagée, émouvante également. Un des textes s'inspire d'ailleurs directement de sa propre expérience, on sent son implication, son désarroi, mais aussi sa rage de vivre. On lit ces textes petit à petit, la gorge serrée. Pour ma part, j'ai dû y revenir à plusieurs fois, tant l'émotion était forte. Il me fallait digérer, réfléchir.

Ce recueil de nouvelles est dur, violent, le sujet du harcèlement scolaire est d'actualité, il est important de ne pas fermer les yeux, d'informer les plus jeunes, de leur montrer qu'on sera toujours à l'écoute pour que le silence ne les tue pas.
Lien : https://auroredesbullesetdes..