Critique de Yumiko

Dans cette nouvelle, l'autrice nous emmène au coeur d'un thème bouleversant, fort et malheureusement trop actuel. le harcèlement scolaire prend de plus en plus d'ampleur et montre à mon sens les dérives de notre société. C'est malheureux de voir des enfants souffrir à cause d'autres pairs et que la tolérance et le respect ne soient plus leur priorité.

Léa est une héroïne qui m'a beaucoup touchée et qui vit des moments très difficiles au contact de ses camarades. Chaque petit bonheur devient une bouée de sauvetage qu'elle utilise pour continuer d'avancer comme elle peut, en essayant de se faire remarquer le moins possible. Mais malheureusement pour elle, ils ne sont pas prêts de la laisser tranquille et sont bien décidés à poursuivre leur harcèlement qu'ils trouvent si drôle alors qu'il est si horrible, sans se soucier des conséquences.

L'autrice nous touche par son style et par les mots sensibles et forts qu'elle utilise pour nous présenter la situation de Léa. Impossible de rester insensible face à ce qu'elle vit et nous vivons ses émotions en direct, ainsi ce qui lui arrive est d'autant plus douloureux à suivre et nous donne envie de hurler et de tout faire pour l'aider.

C'est justement parce que ce thème est actuel et que cette nouvelle le retranscrit parfaitement bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus longue et plus développée. Elle aurait gagné encore en force et en intensité, et cela aurait permis de sensibiliser encore plus les gens à ce harcèlement qui ne fait que gagner en intensité. Mais cela n'en reste pas moins un texte à lire absolument!

En bref, merci à l'autrice de mettre en avant un thème si dur dans une nouvelle aussi touchante.