Critique de ceciledetinne

Anton a 45 ans. C'est son anniversaire et comme tous les ans ce magicien itinérant qui peine à exercer son métier déguste un millefeuille à la vanille seul sur une aire d'autoroute.

Un accrochage quelques instants plus tard l'oblige à s'arrêter à l'orée d'une forêt. C'est alors que sa vie va se transformer. Refusant de s'arrêter pour aider une enfant à cueillir des fleurs, anton est marqué par ce personnage, un elfe de la forêt d'un terrible sceau mortel. Il devra accomplir trois épreuves pour s'en sortir.

voici un titre et un résumé bien trompeur. Je m'attendais à un feel-good. Que nenni. En fait ce roman un peu fantasy mélange fée, elfe, fantôme et créatures bizarres et variées.

Ce n'est pas pour me déplaire mais je ne m'y attendais absolument pas et je trouve que l'univers aurait dû être mentionné.

Le personnage principal, Anton est assez désagréable. Toujours à geindre et à se complaire dans son malheur, à se comparer à son ancien acolyte et son ex qui ont réussi professionnellement dans le même domaine que lui. Pourtant, j'avoue avoir aussi été émue par ce magicien raté et très concernée par ses différentes mésaventures et finalement ce personnage m'est devenu sympathique.

Beaucoup d'humour également. Les dialogues fbg mouche mais également certaines situations,le gâteau roulé, le spray anti-mauvais sort, .... et les personnages secondaires tous plus désagréables les uns que les autres..

Étant totalement novice en folklore suédois, je ne sais si toutes les créatures font partie de celui-ci ou si ce sont de totales inventions de l'auteur. Mais l'ensemble est en tout cas très agréable.