AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotsetdesimages


Après 32 heures d'un trajet empli de péripéties et de bagages débordant de livres, son plus grand trésor*, c'est avec curiosité mais exténuée qu'une jeune institutrice débarque dans une école en plein coeur de la forêt amazonienne. Passée la fatigue, elle s'empresse de faire découvrir ses livres aux élèves ! Mais cette dernière, littéralement obsédée par les leçons qu'elle souhaite transmettre, est vite dépassée par les légendes de la tribu, contées par les femmes, auxquelles elle ne croit guère… Cependant un matin, les élèves arrivent en courant à l'école de fortune, pris de panique : le grand serpent** s'est réveillé…
⚠ ce qui suit révèle l'intrigue ⚠
Et quelle n'est pas sa surprise en découvrant, après la crue qui a tout emporté sur son passage – même, et surtout, ses livres - , les femmes du village broder des livres d'images légendaires…
Un album formidable et généreux où la nature, flamboyante, imposante et parfois effrayante, prend toute la place (petitesse des personnages /végétation luxuriante). Une histoire qui met en valeur l'art du patrimoine culturel indigène via les livres brodés d'images légendaires tout en accordant une grande place au rôle des professeurs dont l'enseignement est une vocation. Un album qui se transforme alors en un véritable éloge de la transmission sous toutes ses formes, qu'elle soit légendaire ou académique. Une histoire qui nous invite à rester humble face à la nature et qui nous rappelle à quel point les gens proches de la terre sont hospitaliers, observateurs et respectueux de la nature. Enfin, les fils qui aident à broder les livres, dont les femmes se font la mémoire et les passeuses, rappellent les légendes qui les nourrissent et les liens qui nous tissent.
Gros coup de coeur.
* « ses livres, son trésor, la seule chose au monde qui lui donnait un sentiment de sécurité ».
** symbolise la nature en colère, la pluie qui dévastera tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}