AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


Une lecture instructive et édifiante avec La Jeune institutrice et le grand serpent d'Irène Vasco et de Juan Palomino chez Obriart éditions.

Je remercie les organisateurs de la masse critique et la maison d'édition pour l'envoi de cet album qui me permet de découvrir tout à la fois un éditeur, une plume et un pinceau.

La petite histoire

Une jeune diplômée se retrouve mutée au fin fond de la forêt amazonienne pour apprendre à lire à des jeunes d'une tribu où la tradition orale est de rigueur. Elle va découvrir leur vie et la transmission des légendes qui constituent avec la broderie leur culture. La place de la nature est aussi là pour rappeler les priorités.

Mon ressenti

Un album construit comme un voyage initiatique de la ville vers la nature sauvage, de la civilisation et de la rationalité à la spontanéité et aux légendes. de l'importance de la transmission et du savoir, de la lecture pour communiquer et créer du lien. Très bel hommage à l'éducation. Les illustrations colorées et vivifiantes rendent compte d'une nature omniprésente avec une humanité remise à sa place, avec des dessins au trait, de nombreux effets d'estompage, de pochoirs et autres techniques. Les couleurs sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}