Critique de blamblinou

La première fois qu'on m'a parlé de ce titre, j'ai écouté d'une oreille distraite. Pourquoi pas, mais sans plus. Et puis quand je l'ai reçu, j'ai clairement craqué sur la couverture, donc je me suis lancée dans la lecture ! Et vraiment, j'ai bien fait. Parce que ce récit est touchant, exaltant, édifiant. Il aurait été dommage de passer à côté !

Silvia Vasquez-Lavado est une alpiniste péruvienne, nous la rencontrons dans les premières pages alors qu'elle est en pleine ascension de l'Everest. Puis elle revient pour nous sur ce qui l'a menée là. D'une part son enfance, douloureuse, elle qui a été victime d'abus sexuels. D'autre part la formidable expérience qu'elle a proposé à d'autres femmes abusées comme elle : rallier le camp de base de l'Everest, comme un chemin de guérison.

L'alternance des chapitres, l'un sur le passé de la jeune femme, l'autre l'expérience présente, depuis le départ de ce groupe de femmes, rythme efficacement le récit. Cela permet de ne pas s'appesantir douloureusement sur certains épisodes qui font frémir, mais de continuer l'envolée que ce livre promet, la conquête de soi à laquelle parviennent ces femmes.

Leur force est hors du commun, alors qu'en réalité, elles le disent, elles ne sont pas exceptionnelles. Leur parcours de vie, d'autres en ont connu des similaires. C'est pour toutes ces laissées pour compte qu'elles repoussent les limites de leurs corps. Pour reprendre possession de leurs vies aussi. Leur force est incroyable, mais leurs faiblesses le sont tout autant. Difficile de résister à cette lecture bouleversante !

Une réflexion faite en fermant le livre : c'était mon premier récit d'Everest, par une femme donc. Et je ne sais pas si cela donne réellement envie de lire ceux des hommes...