Critique de ogmios

Toute la première partie du roman, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire tant les références aux livres précédents étaient omniprésentes. J'avais lu Mush ! L'incroyable odyssée du même auteur que j'avais beaucoup apprécié, mais pas le tome 2 et si ce roman présente l'intérêt de faire découvrir la naissance du cinéma Hollywoodien à travers l'histoire d'Emily, jeune inuit de 16 ans venue à Los Angeles s'ouvrir au monde, il ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions. En fait cette fiction fait écho à l'histoire véritable de Nancy Columbia, star inuit du muet que le personnage va d'ailleurs rencontrer. Il y a par instants des passages très intéressants sur l'envers de Hollywood, la mainmise des financiers prêts à tout pour monter leurs projets. le pont est d'ailleurs jeté avec l'Europe et l'exposition coloniale dans laquelle seront exhibés des "sauvages". Mais hormis ces passages, l'histoire reste assez peu attractive.