AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresetmerveilles


J'aime beaucoup la mythologie et les légendes. Alors, quand il m'a été proposé de lire "Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux", publié par La librairie des Écoles, je n'ai pas hésité bien longtemps. Me replonger au coeur de ces histoires que j'ai, en partie, oubliées depuis longtemps, m'a fait un bien fou ! Car non seulement j'aime les mythes mais, l'un d'eux était le sujet de mon mémoire de maîtrise (Je vous fais grâce de l'intitulé barbare de celui-ci^^). J'ai donc fait un saut dans le temps et je me suis revue étudiante en train de savourer un passionnant récit.

Car il s'agit bien d'un récit et non d'un manuel d'histoire et c'est ce qui fait tout le charme de ce beau livre. Ici les dieux grecs s'adressent directement au lecteur pour lui raconter leurs histoires. Écrit à la première personne, le texte nous embarque au coeur de ces épopées fabuleuses qui se déroulent sous nos yeux. La lecture est fluide, beaucoup moins fastidieuse que dans un livre classique, ce qui la rend facilement accessible à un jeune public.

L'ouvrage est divisé en treize chapitres pour les treize dieux de l'Olympe (on notera quand-même l'absence, certainement volontaire, de Dionysos). Et chacun va raconter son histoire et tant d'autres (les 12 travaux d'Hercule, la boite de Pandore, Orphée et Eurydice, Oedipe, le Minotaure, le fil d'Ariane, Ulysse...).

C'est Hestia qui commence en nous relatant la création du monde par son arrière-grand-mère Gaia, puis Zeus, son frère, prend le relais, ensuite Héra, sa femme (et soeur) poursuit, ainsi de suite... Tous ont un lien de parenté et chaque transition entre les récits est très bien pensée. le fil de l'histoire n'est jamais interrompu et la chronologie se suit. Tout est logique. Chaque chapitre se compose de plusieurs petites histoires réparties sur une page, pas plus. le jeune lecteur peut ainsi facilement interrompre sa lecture et la reprendre sans souci.

[Lire la suite...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}