Critique de Leslivresdemmy

La princesse Scarole ne décolère pas : cela fait trois longs mois qu'elle attend d'être enlevée par le dragon Scorniscrom, comme toute princesse de 15 ans qui se respecte ! Ce retard serait-il dû au son sale caractère de la demoiselle, à son impolitesse ou son égoïsme ? Ou peut-être bien qu'une princesse à qui le roi a donné un prénom de salade ne peut que prendre un mauvais départ dans la vie ?
Toujours est-il que si Scarole ne se fait pas enlever par le dragon, elle pourra encore moins être délivrée par un beau prince charmant... Ni une ni deux, notre intrépide jeune fille prend les choses en main et entraîne sa suite dans un périlleux voyage jusqu'à la caverne de la grosse bête. Et si l'amour n'était pas forcément là où on l'espère ?

On est bien loin ici des mièvreries de certains contes pour enfants! Cette princesse est atypique, bougonne et rebelle, mais terriblement attachante dans sa recherche de l'amour ! Sa prise de conscience des efforts des autres, et en particulier du gnome, pour la satisfaire, la pousse à se remettre en question et on observe donc une certaine métamorphose finalement, loin du cocon du château. Les princes n'ont pas le beau rôle et le dragon ne daigne même pas sortir de sa grotte. Les nombreuses illustrations de Magali le Huche apportent une saveur supplémentaire à un texte impeccable.
C'est drôle, frais et pétillant !