Critique de Bea_enviedelire

Aujourd'hui, direction Japon! Ce recueil nous propose trois contes japonais:
- le moineau à la langue coupée: la petite Emiko est hébergée par sa tante qui la fait trimer dur. Son seul ami est un petit moineau. Agacée par son chant, sa tante lui coupe la langue. La petite fille part à la recherche de l'oiseau dans la forêt. Après une joyeuse fête, il lui propose deux coffrets. Ce choix pourrait bien changer le cours de sa vie.
- le singe et la tortue: la princesse de la mer veut manger du foie de singe. C'est la tortue, seule à pouvoir marcher sur terre, qui est chargée de trouver l'animal. Cela se passera-t-il comme prévu? Où l'on découvre pourquoi le poulpe n'a plus de jambes.
- Une peur étrange: des amis partagent leur plus grande peur pendant un bain chaud. Quelle n'est pas leur surprise que l'un d'entre eux soit effrayé par des brioches! Ils décident de lui jouer un petit tour…

Ce recueil d'histoires est très joliment illustré et chaque petite histoire est un clin d'oeil à la tradition japonaise. Il convient bien aussi aux plus grands.
La lecture a reçu une nuée de ❤️!