Critique de palamede

En Cornouailles, une famille occupe depuis trois générations une ferme quand les mauvais rendements poussent les derniers héritiers à chercher une solution pour ne pas rompre le lien de la transmission.

Sarah Vaughan avec beaucoup de fraîcheur (parfois teintée de candeur) et un vrai don pour la narration fait le récit touchant, entre l'été 1939 et l'été 2014, d'une passion pour un lieu, objet d'un attachement viscéral pour une famille marquée par le secret de sa doyenne. Les joies et misères de paysans amoureux d'une région aussi sauvage que somptueuse que j'ai trouvées émouvantes tant le parti pris de l'auteure pour privilégier les sentiments est fort.

Une auteure, que j'ai rencontrée grâce à Babelio et aux Editions Préludes, fort sympathique, qui avec le choix de ce sujet, la Cornouailles, fait évidemment penser à Daphné du Maurier qui avait une passion pour cette région et les demeures qu'elle y occupa. En ces périodes de repères flous et de cynisme, une lecture que je qualifierais de rafraîchissante.