Critique de Duzbo

Duzbo
17 novembre 2017
Un beau roman, qui dégage une certaine intensité dans les sentiments et émotions qu'il décrit.
Les paysages de la Cornouailles sont très bien rendus par l'auteur, qui s'attache également à décrire la dureté de la vie à la ferme dans les années 1940, ainsi que l'évolution des pratiques et les enjeux liés à l'agriculture dans les années 2010.
Car en effet, les chapitres de ce roman nous font passer des années 1943-44, où l'on découvre Maggie, la fille du fermier, entourée de Will et Alice, qui ont été envoyés dans les Cornouailles pour quitter les tourments que la guerre inflige à Londres, et les années 2014-15 avec Lucy, la petite-fille de Maggie, qui vient passer quelques temps à la ferme suite à des bouleversements personnels et professionnels qui l'obligent à remettre sa vie en question. C'est petit à petit, que nous découvrons l'histoire de la famille Retallick.
L'écriture de Sarah Vaughan est très prenante, et la tension qu'elle instaure persiste jusqu'à la fin du roman. Même si je n'ai pas trouvé l'intrigue de ce roman originale (j'ai déjà pu lire ce genre d'histoire), l'émotion qui se dégage des mots de l'auteur, notamment pour exprimer la passion, qu'elle soit amoureuse ou celle qui peut nous lier à un lieu ou bien à un métier, m'a vraiment touché et m'a fait passer un agréable moment de lecture.