Critique de Pavlik

"Paper Girls", de l'excellent Brian K Vaughan ("Saga", "Y le dernier homme"...) a obtenu, en 2016, deux Eisner Award (meilleur nouvelle série et meilleur dessin).

C'est une histoire qui est un peu dans la mouvance du film "Super 8" de JJ Abrams...Une sorte d'hommage à ce qui est perdu, définitivement : l'enfance ou plutôt ce moment particulier, pile poil entre l'enfance et l'adolescence...Pour Brian K Vaughan ça devait correspondre à l'année 1988 (tiens, comme dans "Paper Girls")
Donc l'enfance mais, du coup, fatalement aussi les années 1980's, (enfin, vous l'aurez compris, c'est surtout une question de génération) : vous savez les K7, le BMX, les walkmans, le magnétoscope, Ronald Reagan...La télé, oh oui la télé mais surtout PAS de web et ça...c'est un truc fondamental en moins...ou peut-être EN PLUS...

Un peu comme dans "Saga", Brian K Vaughan, sur la base d'une réalité très concrète et universelle (ou quasi) greffe un imaginaire délirant et qui envoie du gigot : dans "Saga" les problèmes de couples, la parentalité (on parle de jeunes parents), ici l'entrée dans l'adolescence, les parents que l'on découvre tels qu'ils sont...La différence, c'est que la dimension fantastique est absente de "Saga", on démarre d'emblée dans un univers très éloigné du notre, alors que là l'étrange, le bizarre, l'irrationnel s'abattent soudainement sur une petite ville des "states"...Et c'est donc une bande de pré-ado fille qui doit y faire face, car comme je l'ai dit, dans "Paper Girls" il ne semble pas envisageable de compter sur les adultes...voir préférable de s'en méfier.

Les dessins de Cliff Chiang sont un peu à l'image de ceux de Fiona Staples : ils savent aller à l'essentiel, et mettent l'accent sur l'expression des émotions, privilégient les personnages aux décors (enfin ce n'est pas un scoop pour un comic hein) mais sans faire preuve de la même subtilité...Au final un moment plutôt agréable animé par un groupe d'héroïnes attachantes.